Parcours de formation

[*MODULE – méthodologies d’apprentissage*]

Ce module permet le renforcement de différents outils de travail. Certains, peut-être, à découvrir, d’autres tout simplement à reprendre en mains. Il s’agit en tout cas d’outils fondamentaux pour une reprise d’études dans le domaine des sciences humaines ou sociales.
Les séances de ce module ont lieu principalement le matin, elles portent sur la prise de notes, les résumés, les synthèses, les fiches de lecture et sur le travail en sous-groupe à travers la réalisation d’une recherche.

Ce module est animé par Paola Bonomo.

[*MODULE – stratégies d’apprentissage*]

Si, d’un côté, le travail autour des outils et de la méthodologie est central, le dispositif de formation inclut aussi un travail autour des stratégies d’apprentissage.

Pour cela Anne Moinet, formatrice en gestion mentale, animera deux séances ayant pour finalité l’autonomie face à l’apprentissage grâce à la découverte des « moyens d’apprendre » que chacun.e met en place dans ce processus ; de plus, on découvrira l’outil des cartes mentales avec Ludovic Mamessier ; et on travaillera la parole et l’oralité avec Maia Chauvier, intervenante au CFS comme actrice/chanteuse/slameuse et animatrice d’ateliers d’écriture.

[*MODULE – définition du projet individuel*]

Le but de ce module est de définir le projet de reprise d’études de chacun.e, tout en réalisant les démarches pratiques concernant la procédure d’inscription aux études souhaitées. Tout ça, dans une logique d’avancement collectif et de partage de connaissances et d’expériences au sein du groupe de participant.e.s.

Ce module est animé par Paola Bonomo.

[*MODULE – autobiographie raisonnée*]

Ce module présente et met en œuvre la démarche de l’autobiographie raisonnée telle que développée par Henri Desroche et Jean-François Draperi et conçue pour des adultes en reprise d’études. Celle-ci permet une identification, une organisation et une valorisation des savoirs d’expérience accumulés tout au long de la vie au service du projet de chacun.e.

Ce module se compose d’un rendez-vous d’entretien hors calendrier et de 4 après-midis de travail en atelier coopératif, accompagnés par Ludovic Mamessier, animateur formateur chercheur au CFS asbl.